VALÉRIE B.

Tous les textes écrits par Valérie B.

YENNENGA !

Le colis de la destinée

La promesse


-  VIVRE !


La cité des âmes


La mascarade


Aux vents des quatre saisons


La lecture est une amitié


La robe de soie rouge


Les roses de la vie


Daphné et les métamorphoses d'Ovide - Berlin 1933


Le train des orphelins, New York – Minnesota - 1929


La musique du méditant


Le Printemps du Livre à Grenoble


L'éclipse de coeur


Les constructeurs


-  La clef


-

69 commentaires:

  1. Anonyme7.8.15

    Ton texte est époustouflant . Immédiatement plongé dans l' ambiance ,on titube sous les coups de vent ! Le souffle coupé , on a plaisir à greloter puisque que bientôt on peut se réchauffer dans une cuisine si douillette que j' aurai bien envie d'y passer l' hiver . Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme14.8.15

      Plonger le lecteur dans une ambiance et lui faire ressentir les choses est un de mes objectifs d'ecriture, j'apprecie donc ce retour encourageant. Merci infiniment Martine pour prendre le temps de me lire et de commenter, je suis heureuse que le texte t'ait plu. Amicalement Valerie :)

      Supprimer
  2. Anonyme9.8.15

    Valérie, je ne me lasse pas de lire tes créations, me laisser emporter par la force de tes textes et la beauté de tes images. Merci pour ces "roses de la vie". Solène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme14.8.15

      Un tres grand merci a toi Solene, le fait que tu me lises regulierement avec plaisir me touche infiniment et m'encourage les jours de page blanche. Amicalement Valerie :)

      Supprimer
  3. Anonyme21.8.15

    Une robe rouge époustouflante pour aller à l'opéra...Une cuisine rutilante pour de raffinés petits plats : Il faut se faire du bien autant que l'on peut surtout qu'avec un papier et un crayon ça coûte bien peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme23.8.15

      Se faire du bien je l'espere mais ce que nous voyons depend essentiellement de ce que nous cherchons. On prend du plaisir a ecrire et on espere en offrir a ceux qui nous lisent mais je ne sais pas s'il est possible d'ecrire avec un total detachement emotionnel. Que les mots se livrent avec aisance ou s'extirpent avec douleur, chaque texte est le reflet d'une ame et n'est pas sans cout emotionnellement parlant.
      Napoleon disait, je crois, que la race humaine est gouvernee par l'imagination. C'est la magie de l'ecriture de pouvoir se glisser, avec le meme bonheur, aujourd'hui dans la peau d'un criminel et demain dans celle d'un saint! L'ecriture s'aventure sur de nombreux chemins et explore avec la meme curiosite la beaute ou la laideur, la grandeur ou le sordide, la joie ou la souffrance... Il n'y a pas de voies vraies ou fausses, juste des emotions, des battements de coeur, de la vie....
      Merci de ton passage. Valerie B. :)

      Supprimer
  4. Anonyme27.8.15

    J'aime beaucoup le début de ton texte la description de la douceur de ce matin d'anniversaire et de la joie, de l'impatience de la petite fille m'enchante.
    Je ne suis pas sûre que "plantée" devant l'écran et "Dora l'exploratrice" on obtienne le même émerveillement...Mais peut-être la rareté et l'étrangeté des incorrigibles lecteurs sembleront "trop cool" !! :) Lyline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme16.9.15

      Merci pour ce retour Lyline. La premiere moitie du texte est venue assez facilement. La feuille tombe rarement loin de l'arbre et quand la navette de l'imagination brode sur la trame du reel les emotions fleurissent et rendent le recit plus vivant !
      Pour Dora je ne sais pas, peut-etre inspire t'elle des vocations! Je suis d'accord avec toi, les Grecs pronaient l'enthousiasme mais ils n'avaient ni la tv ni le net !! Le gavage audiovisuel passif n'incite guere a l'emerveillement!
      Pour la vision de notre futur de lecteur on verra bien ! Etrange est un adjectif qui m'est deja familier :) En revanche, J'ai beau me dire que Je suis un modele unique, ce serait bien la premiere fois que je serai du cote "in" de la barriere! :D. Amicalement Valerie

      Supprimer
  5. Anonyme29.8.15

    Ton texte est magnifique , il m' a beaucoup émue car j' ai retrouvé la petite fille que j'étais . Merci Valérie
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme11.9.15

      Le club des cinq, le clan des sept, ou encore Alice détective sans oublier la série des Contes et Légendes c'est tout ce que j'ai été enfant
      La robe rouge de la photo, la robe rouge dans le texte, c'est tout ce que j'ai été. dans ma toute jeune maturité et encore aujourd'hui !
      Merci pour tous ces souvenirs plus ou moins communs semble-t-il ?
      Amitiés
      Jacqueline Z

      Supprimer
    2. Anonyme14.9.15

      Contente d'avoir des souvenirs communs avec les lecteurs et pairs de Tisser les mots, cela me les rends plus proches. Merci pour prendre le temps de lire et de commenter. Amicalement, Valerie B.

      Supprimer
    3. Anonyme14.9.15

      Merci a toi Martine pour prendre le temps de me lire et de commenter et merci a la petite Martine pour son emotion! :) Amicalement Valerie

      Supprimer
  6. Anonyme11.9.15

    Le club des cinq, le clan des sept, ou encore Alice détective sans oublier la série des Contes et Légendes c'est tout ce que j'ai été enfant
    La robe rouge de la photo, la robe rouge dans le texte, c'est tout ce que j'ai été. dans ma toute jeune maturité et encore aujourd'hui !
    Merci pour tous ces souvenirs plus ou moins communs semble-t-il ?
    Amitiés
    Jacqueline Z
    Voilà replacée ma réaction à sa juste place !!!
    JZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme16.9.15

      Zut! J'ai suivi comme un mouton, ce cher Panurge doit etre content ! Mais bon qu'importe la place pourvu qu'on ait la reaction ! ;) Valerie

      Supprimer
  7. Anonyme15.9.15

    Merci Valérie pour ton gentil commentaire, je suis très heureuse d' avoir découvert ce site , il permet des belles lectures et de belles rencontres
    Amitiés. Martine

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme16.9.15

    Je suis heureuse aussi des echanges que nous tissons a travers nos mots.
    Nombre de textes dont je me sens proche me donnent envie de connaitre mieux leurs auteurs.Qui sait peut-etre un jour, ce serait un beau cadeau de la vie :)
    Merci pour tes frequents encouragements. Amicalement Valerie.

    RépondreSupprimer
  9. Je considère vos commentaires comme un cadeau
    Prochaine rencontre dans ma région, l'année prochaine au printemps - si vous pouvez faire le voyage, je m'occuperai de vous héberger ! Nicole L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme5.10.15

      Que dire si ce n'est MERCI! Si je peux c'est avec plaisir que je viendrai! Amities, Valerie

      Supprimer
  10. Anonyme24.9.15

    Une belle cavalcade camarguaise ! Cela donne des envies d'automne dans le sud (bien trop chaud pour moi l'été) mais j'ai aussi l'Italie qui m'appelle...Un bien joli texte d'une belle douceur.
    Lilyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme5.10.15

      Dromoise de naissance, provencale de coeur, Italo-catalane de souche mon sud est grand! :)
      Merci pour le retour, amities, Valerie:)

      Supprimer
  11. Anonyme24.9.15

    Ta plume est magique , elle m' a emmenée pour un merveilleux voyage ! Ne laisse pas le vent d' automne l'emporter , elle m' est devenue précieuse .
    Amitiés à toi! Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme5.10.15

      Magiques et precieux sont les mots de vos commentaires Martine et Maria car ils m'encouragent et me soutiennent les Jours de panne seche. Merci infiniment a toutes les deux! Amities, Valerie :)

      Supprimer
  12. Anonyme25.9.15

    Je suis encore sous la magie de tes mots, sous la beauté de ces images si bien écrites, si bien décrites. Je suis entrée dans ton texte comme dans une oeuvre d'art.
    Si tu me permets je reprends quelques uns de tes mots qui m'ont particulièrement touchés: "Des vieillards noueux récitent Mistral á l'oreille du vent..." "...les collines frileuses drapent leurs épaules d'albâtre d'une étole de brume...". Voilá, c'est la magie des mots! Félicitation Valérie, c'est magnifique. Maria.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme5.10.15

      Merci encore Maria pour ce très beau retour, bel Automne a toutes les deux! :) Valerie

      Supprimer
  13. Anonyme2.10.15

    Et bien c'est quoi cette mascarade ? On attend : Pourquoi ? Comment ? A quelle heure ?:) C'est terriblement frustrant ce début de roman, n'est-ce pas que ce n'est que le début ? Ton style est toujours d'une limpidité et d'une facilité très agréable. Bravo à toi. Lilyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme6.10.15

      Eh bien en voila des questions! Cette mascarade est un recit destine a chatouiller l'imagination du lecteur et le Nil est un fleuve sterile compare a ton imagination! J'aime ces recits Polaroid qui croquent un paysage, une situation ou des personnages a un moment defini. Pas de debut ni de fin! Merci pour les adjectifs limpide, facile et agreable sous lesquels ma plume se grise! Je suis contente que ce texte t'ait plu. Amities, Valerie :)

      Supprimer
  14. Je sors de la lecture de "Mascarade" avec du brouillard dans les yeux ...Bravo pour l'histoire, le style riche et simple à la fois.
    Lyline a peut-être raison en te suggérant une "suite" à cet émouvant incipit mais le texte se suffit aussi à lui-même tant il tient en haleine jusqu'au bout, tant il bouleverse tout au long des lignes.
    Encore bravo!
    JacquelineZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme5.10.15

      Merci pour ta lecture et pour ton commentaire qui me permet de savoir que mon objectif pour ce recit est atteint, susciter l'interet et les emotions du lecteur. Je suis contente qu'il soit agreable a lire et qu'il t'ait plu, merci encore, Amities, Valerie.

      Supprimer
  15. Autre chose Valérie... Cette histoire est digne d'être lue en public et je ne m'en priverai pas quand il m'arrive de faire de la lecture pour divers publics.
    A moins que tu n'y voie un inconvénient ?
    Jacqueline Z

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme5.10.15

      Un inconvenient tu plaisantes! :) Les objectifs de Plum'lire sont beaux et genereux, je suis tres touchee que tu veuilles lire ce recit et ravie de le partager avec ton public! Amicalement, Valerie

      Supprimer
  16. un émouvant port d'attache aux couleurs de l'automne, on s'y sent bien, bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme5.10.15

      Merci beaucoup Alinette pour ton passage, Amicalement, Valerie :)

      Supprimer
  17. Anonyme6.10.15

    Quelle émotion terrible que de se rendre compte que sa vie a été construite sur un mensonge. Ton texte m'a serré le coeur. Ma curiosité voulait lire plus vite pour savoir alors quoi, que contient ce paquet, quelle est la vérité de ce père? Mes yeux ont malgré tout respecté chaque mot car ton écriture ciselée mérite qu'on prenne le temps de la lecture. Solène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme23.11.15

      Oui,le mensonge est un poison puissant et qui a la difference du curare laisse toujours des traces. Accrocher le lecteur tant par l'histoire que par le style est le voeu de toute plume, merci donc pour tes emotions, ton impatience et pour avoir pris le temps de la lecture, cela me touche beaucoup. Amicalement, Valerie. :)

      Supprimer
  18. Anonyme6.10.15

    J ' ai été émue aux larmes en lisant ton texte Valérie et suis aussi restée sur ma faim. Amour , haine , abnégation , souffrance . Qu' a subit cette mère pour priver une enfant de son père , un père d'un enfant ? Il y a là tout les ingrédients pour un roman surtout si il est écrit de ta plume . Bravo Valérie .Amitiés Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme23.11.15

      Si la bienveillance fleurit les allees du bonheur, la malveillance est souvent une orniere sur le sentier tortueux de la souffrance.
      L'indifference est pour moi le pire des maux, merci pour tes emotions qui sont le plus beau cadeau de ma plume. Amities, Valerie. :)

      Supprimer
  19. Anonyme9.11.15

    tu vas bien Valérie , on n' a pas eu l'occasion de te lire , peut-être es tu occupée à rédiger la suite de MASCARDE ?
    Amitiés MARTINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme23.11.15

      Merci infiniment Martine de ta sollicitude et de ton impatience qui me touchent beaucoup. Juste occupee a courrir apres la vie! :)
      Amities, Valerie.

      Supprimer
  20. Anonyme10.11.15

    Le train des orphelins m'a beaucoup émue, tu as réussi en quelques lignes à bien transcrire ce lien indissoluble de la gémellité, j'espère vraiment qu'elles se sont retrouvées, elles le méritaient... :)
    Amicalement,
    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme23.11.15

      Fille unique, je suis fascinee par les fratries et particulierement par les jumeaux, ton commentaire me va donc droit au coeur. Merci pour avoir pris le temps de me lire et de laisser un message. :) Amicalement Valerie

      Supprimer
  21. Anonyme11.11.15

    j' ai été un peu trop impatiente , tu nous préparais encore un texte époustouflant ! Ce texte aussi me laisse sur ma fin , tes personnages arriveront -ils jusqu' à la cité des Ame ? Bravo Valérie Amitiés
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme23.11.15

      Si vivre libre et epanoui, dans la bienveillance et la cooperation n'est pas une utopie, ils arriveront jusqu'a la cite des Ames! Merci pour ton genereux compliment. Amities, Valerie. :)

      Supprimer
  22. Anonyme17.11.15

    Quel curieux texte ! Du suspens romanesque fantastique !! Bigre.
    J'espère une suite car pour l'instant je n'ai pas pigé grand chose (mais bon, pas très cliente du genre, il faut dire). Peut-être un peu trop de mystère pour ma petit tête carrément cartésienne :))(sourires, je précise).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme23.11.15

      Le fantastique n'est pas ma rue favorite mais la balade fut amusante et riche d'enseignements, merci Tisser les mots! L'Irlande est une terre chargee d'histoire, de mythes, de legendes et de mysteres ou le fantastique s'invite dans la vie, par exemple arreter un chantier au vu d'un fairy ring... La tombe illuminee de lumiere au solstice d'hiver est une realite et representait un excellent decor a mon hypothese de depart: Si notre monde etait une page vierge a reecrire, serions nous menes par les memes ambitions a savoir le pouvoir et l'argent. Ma reponse etant probablement, j'ai imagine un outil qui obligerait les humains a cooperer dans la bienveillance pour avancer vers un but commun et un avenir veritable. Ce texte a des longueurs ou il est facile de se perdre et gagnerait a etre reecrit. Merci pour avoir pris le temps de lire et de laisser ce commentaire constructif. Amicalement, Valerie B.

      Supprimer
  23. Anonyme17.11.15

    Merci Valérie pour la documentation sur la main , avec cela on a intérêt à s' en sortir -Haut la main -
    Amitiés .Martine

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme23.11.15

    Avec plaisir, Tisser les Mots est une terre de partage! Amities, Valerie. :)

    RépondreSupprimer
  25. Anonyme6.1.16

    Bonne année Valérie Que l' année nouvelle t' apporte tout ce que ton cœur désire . J' attends de te lire avec impatience ; que nous réserve ta plume magique? Amitiés Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme7.5.16

      Merci Martine pour tes voeux, tes fideles lectures et encouragements. Que la vie te soit belle et t'apporte le meilleur de l'ecriture. Amities, Valerie

      Supprimer
  26. Anonyme9.3.16

    Quel plaisir de te relire ici, chère Valérie, vraiment ta générosité me manque énormément. Très peu d'échanges, à part deux ou trois fidèles pleine de gentillesse, alors j'avoue, je me décourage aussi de faire des commentaires sans réciprocité... enfin,
    ton poème est plein d'odeurs qui témoignent d'une envie d'été...Non mais, le Jasmin en Irlande !? Déjà qu'un oranger...:))) Amitiés. Reviens vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme7.5.16

      Merci de ta gentillesse chere amie de Tisser les mots. Je suis contente que tu prennes plaisir a me lire. Un commentaire positif est un sourire en mots. Il encourage et entrebaille la porte de la reussite. Cependant le plus important je crois est de donner, donner sans esprit de retour, donner des mots, de la joie et de la bienveillance. Si un commentaire vient c'est bien sinon le bonheur d'ecrire se suffit. Il faut essayer d'apprendre a avoir confiance en nous malgre tout et ne pas se decourager. Il n'en reste pas moins vrai que l'on ecrit aussi pour etre lu et qu'un commentaire de ses pairs est precieux. Tisser les mots doit rester une terre de partage fertile!
      Mon texte evoquait ma Provence natale, cela dit dans mon jardinet irlandais, un jasmin en pot fleurit timidement chaque ete, merci le Gulf stream! Amities, Valerie.

      Supprimer
  27. Anonyme11.5.16

    Un amour tragique tellement fort . Le renoncement , l' abnégation mais surtout l' espoir de se retrouver dans un ailleurs où il sera permis de s' aimer . Magnifique Valérie . Je t' embrasse .Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme26.5.16

      J'ai lu un jour que la vie ce n'etait pas attendre que la tempete passe mais apprendre a danser sous la pluie. Celui qui a ecrit ces mots devait etre irlandais!:D Pourtant parfois il ne reste que l'ailleurs pour esperer... Amities, Valerie.

      Supprimer
  28. Anonyme22.5.16

    Je suis convaincue que ce qui doit arriver , arrive . Que les rencontres que l'on fait ne sont pas anodines. En voilà un bel exemple , une belle histoire racontée avec de belles descriptions.Ce pendentif je peux l' imaginer . Ce récit me plaît beaucoup. Tu aimes l' Irlande et cela se sent ; Je t'embrasse Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme26.5.16

      Comme toi, je pense qu'il n'y a pas de hasard, surtout en matiere de rencontres. C'est vrai,tu as raison,j'aime l'Irlande meme si mes Suds me manquent.
      Depuis toujours j'adore me raconter des histoires et les faire partager et je suis heureuse quand le lecteur y prend plaisir.
      Merci de prendre le temps de lire et de toujours laisser un commentaire empreint d'amitie.
      Je t'embrasse, Valerie.

      Supprimer
  29. Anonyme25.5.16

    Bon, l'éternel romantisme du folklore irlandais...Evidemment, ce que j'ai surtout retenu de Dingle (moi la vieille bourrique) c'est le poisson du "out of the blue" sublime! :)) Amitiés Lilyne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme26.5.16

      Oups! l'incredulite m'a fait louper la bonne case! :D Tu trouveras chere Lyline ma reponse ci-dessous! Merci pour ta lecture et pour ton commentaire gourmand. Amities, Valerie.

      Supprimer
  30. Anonyme26.5.16

    C'est vrai le chowder ou le turbot de Out of the blue sont a damner un saint mais je ne peux pas croire que tu n'as pas ete sensible aux magnifiques paysages de la peninsule!
    C'est vrai aussi que le romantisme du folklore irlandais etait peut-etre facile mais ce que j'aimerais savoir c'est ce que l'adorable vieille bourrique de Lyline a pense de l'histoire! Amities, Valerie.
    PS: Il y a un auteur irlandais qui parle magnifiquement de la peninsule c'est Felicity Hayes MC Coy dans The house on an Irish hillside!

    RépondreSupprimer
  31. Anonyme27.5.16

    Et bien ton écriture est une écriture longue (beaucoup de détails, beaucoup d'adjectifs) et l'exercice de faire court rend ton texte un petit chouïa trop dense, du coup l'histoire semble un peu improbable...Ce qui bien sûr ne serait,sans doute, pas le cas sur deux ou trois chapitres.
    J'ai beaucoup aimé Nuala O'Faolain qui a une écriture plus drue et sans fioritures et puis bien sûr Wilde bien plus que les introspections confuses de Joyce.Bien entendu, tout ceci est très personnel et n'engage que la bourrique :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme27.5.16

      Charmante Lyline, ton commentaire est aussi pertinent que ton ecriture. C'est juste, pour quelqu'un qui reve d'une ecriture ciselee, legere et percutante, j'ai l'art des longueurs!!!:D Merci donc pour ce commentaire constructif et engage qui a su mettre le doigt sur mon talon d'achille!
      Ce cher Oscar disait me semble t-il:"On devrait toujours etre legerement improbable":D Amities, Valerie

      Supprimer
    2. Anonyme29.5.16

      J'aurais du encore préciser que j'aime beaucoup ton écriture (même longue :)) et que si ça ne me plaisait vraiment pas je n'aurais pas commenté du tout ! Je t'embrasse, Lilyne.

      Supprimer
    3. Anonyme29.6.16

      Merci Lilyne, c'est gentil, mais tu sais j'etais sincere,les compliments c'est sympa mais les commentaires constructeurs cela permet d'avancer. Je t'embrasse, Vslerie.

      Supprimer
  32. Anonyme27.5.16

    élégance, érudition d'un style qui emballe un colis plutôt mystique ou du moins mystérieux.
    Amicalement.
    Véronique P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme27.5.16

      Merci Veronique pour ta lecture et ton gentil commentaire. Tu es indulgente, mais j'ai bien peur helas que ce colis, qui ne se voulait ni mystique ni mysterieux, gagnerait en clarte ce qu'il perdrait en elegance et en erudition! :) Amicalement, Valerie.

      Supprimer
    2. Anonyme28.5.16

      Merci d'abord pour ton commentaire sur mon "colis". Je rejoins un peu les appréciations émises par d'autres sur ton texte. Je pense qu'il aurait gagné en force en étant plus synthétique, et le mystère n'en aurait été que plus prenant. Sois assurée que tu n'es pas la seule dans ce cas, il m'arrive aussi de dériver vers des textes et phrases trop fournies, j'essaie de me restreindre mais ce n'est pas toujours facile!
      Ceci étant dit tu laisses planer un beau mystère. J'ai lu, mais peut-être mal interprété ou perçu, qu'il s'agit de frère et soeur. Ai-je laissé divagué mon imagination, la folle du logis?
      Amicalement
      Michel L.

      Supprimer
    3. Anonyme29.6.16

      Je suis d'accord avec toi je dois simplifier et pratiquer l'art de l'essentiel mais je dois dire que j'ai plus de facilites a vider mes tiroirs que mes phrases! :)
      En fait c'etait le fils disparu en mer et amnesique et le pere de la jeune-femme.
      Merci Michel d'avoir pris le temps de me lire et de commenter. Amicalement, Valerie.

      Supprimer
  33. Anonyme29.6.16

    "Yenenga" : j'ai retrouvé dans ton texte les couleurs, les senteurs, la magie de l'Afrique, avec ces peuplades dont l'objectif essentiel est de vivre et de transmettre. Merci pour ce voyage magnifiquement écrit.
    Amitiés
    Valérie T.

    RépondreSupprimer
  34. Anonyme29.6.16

    Tu viens de nous faire faire un merveilleux voyage dans l' espace et pour moi dans le temps J'ai retrouvé l' immense amour que la petite fille que j' étais éprouvait pour son grand père . Merveilleux texte , Valérie. Ta plume est magique .Amicale pensée de Bretagne (sous la pluie) Martine

    RépondreSupprimer
  35. Anonyme30.6.16

    Passionnante ton histoire de "YENNENGA" sur le Burkina. Elle nous conte l'aventure humaine : partir, s'éloigner pour découvrir la richesse de notre héritage. Puis revenir, apaisé. Odile

    RépondreSupprimer
  36. Beaucoup aimé "Yennenga". Beaucoup de tendresse, de finesse, d'interrogations...très belle ambiance. J'étais ailleurs...Bravo.
    Robert R.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessus
2) Notez votre prénom ou pseudo dans le message
3) Dans la liste déroulante, choisissez "ANONYME"
4) Vous devez ensuite cocher : "je ne suis pas un robot"
4) Cliquer sur Publier !
VOILA !